En fonction de leurs matières premières et de leurs méthodes d’élaboration, les vins spiritueux se proposent en différentes gammes. Ils sont généralement plus forts en alcool et sont également enrichis par une palette aromatique plus étendue. Si certains sont dédiés à la dégustation, d’autres sont également plus adaptés pour les apéritifs, les cocktails et comme digestifs.
Deux catégories de vins spiritueux en fonction du procédé de fabrication
Les vins spiritueux sont obtenus par une première étape de distillation, contrairement à la bière et au vin qui découlent d’un procédé de fermentation. C’est la principale différence de ce type de vin par rapport aux autres types de boissons alcooliques. En fonction du producteur, ces eaux de vie sont éventuellement macérées ou infusées pour les enrichir en goûts et en arômes. De ce fait, l’on distingue deux grandes gammes de vins spiritueux, dont les boissons spiritueuses simples. Celles-ci ont des caractères qui découlent d’une simple étape de distillation. Cette catégorie inclut notamment la le cognac, l’armagnac, la vodka, le rhum, le whisky et la tequila. En particulier, le cognac et l’armagnac sont d’ailleurs obtenus par la distillation de vins. La seconde gamme de vins spiritueux est pour sa part obtenue suite à l’ajout de notes végétales, de sucre ou d’arômes, à un distillat ou un alcool. Cette étape peut être réalisée par macération ou par infusion. Cette catégorie inclue ainsi les crèmes et les liqueurs.
Le vieillissement, un gage de qualité des vins spiritueux
Les vins spiritueux sont définis par la législation comme ayant un taux d’alcool minimal de 15%. Vieillis dans des fûts de chêne, ils développent plus ou moins d’arômes et de caractères gustatifs en fonction du temps d’attente. Certains peuvent également bénéficier d’une étape d’assemblage. Celle-ci consiste à réaliser un mélange à partir de plusieurs eaux de vie, pouvant être issues de plusieurs fûts, distilleries et même de matières premières différentes.