Tout savoir sur le poivre de Timut

Le poivre de Timut est peu connu. Toutefois, cette épice singulière provenant des montagnes du Népal est très appréciée par les meilleurs chefs du monde pour son goût délicat et unique. Découvrez ses propriétés, son origine, ses bienfaits et sa valeur culinaire. Mais le poivre de timut c’est quoi au juste ?

Le poivre de Timut, c’est quoi au juste ?

Le poivre de Timut est également connu sous le surnommé « poivre pamplemousse » pour son arôme puissant et le nom de baie de timur.

Le poivre de Timut, comme de nombreux autres soi-disant poivres, n’est pas un poivre au sens propre du terme, mais le fruit d’un petit arbuste du genre Zanthoxylum, tel que le poivre Sichuan.

Ces deux baies sont en fait très proches en termes d’odeur et de goût :

  • Le goût a un arôme caractéristique d’agrume.
  • En les dégustant, ils provoquent une agréable sensation narcotique sur la langue et les lèvres.

On ressent des notes de citronnelle et de citron confit avec le baie de Timut, avec un soupçon de fruits exotiques en arrière-plan lorsqu’on utilise du poivre de timut.

Sur les traces de ses origines montagnardes

Le Timur est un « faux poivre » qui pousse sur l’arbuste épineux Zanthoxylum armatum sur les pentes des montagnes Mahabharata au Népal. Timur signifie « poivre rouge » en népalais et est moissonné à la main à une altitude de plus de 2 000 mètres.

Les baies de Timur présentent un certain nombre d’avantages

Le poivre de Timur aurait un certain nombre de bienfaits pour la santé :

  • Antidouleur naturel : selon la tradition de la médecine ayurvédique, le Tejpal est utilisé comme anesthésiant afin de soulager les douleurs de la bouche et des dents.
  • Herbe anti-inflammatoire : également utilisée pour soulager les douleurs articulaires.
  • Soulage également la douleur des articulations douloureuses. Il est également utilisé pour traiter les abcès et les méningites.
  • Enfin, un tonique : il est souvent utilisé pour soulager la fatigue.

Note : À l’intérieur du concombre se trouvent de petites graines noires, dures et amères, qui ne sont pas comestibles. Seule la peau du fruit ou l’enveloppe des graines est consommée.

Le poivre de Timut joue incontestablement un rôle important dans la cuisine coutumière népalaise, surtout dans la cuisine de la région du Teraï, où est né le Bouddha. On le trouve dans les cuisines des meilleurs chefs et dans toutes les échoppes de la vallée de Katmandou. Il est apprécié pour son goût complexe, sa fraîcheur, son corps léger et sa polyvalence.

Le poivre Timit peut être moulu, râpé, frit et cuit au four… et utilisé de toute autre manière dans la cuisine. De quoi satisfaire votre appétit créatif. Il peut être utilisé comme en-cas, plat principal ou dessert.

La saveur fruitée se marie bien avec les fruits de mer (homard, palourdes, moules, etc.), le bœuf, le poulet sur des flocons de noix de coco, les légumes à la vapeur et tout simplement les œufs brouillés. En fin de cuisson, il suffit de faire défiler rapidement les aliments dans le robot. Vous pouvez également ajouter quelques graines aux sauces, marinades et soupes.