restaurant

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation haccp en ligne

Ces dernières années, le respect des principes sanitaires se sont renforcés notamment au niveau de l’industrie agroalimentaire. Que ce soit dans les petits restaurants ou les enseignes alimentaires à grande échelle, les normes de sécurités sont de plus en plus vigoureuses. Parmi ces règles se trouve la méthode HACCP. Cette dernière s’applique plus particulièrement dans le domaine de la restauration commerciale. Elle ne peut être délivrée qu’après une formation de 14 heures. Cependant, la formation du système HACCP peut être acquise de manière conventionnelle ou par le biais des cours en ligne.

Pourquoi mettre en place la méthode HACCP?

Le HACCP fait référence à l’analyse des dangers et des points critiques. Ce système relatif à l’hygiène et la sécurité sanitaire concerne le domaine de l’alimentaire et agroalimentaire et de la consommation directe. La méthode HACCP est avant tout un dispositif de prévention pour reconnaître et estimer les potentiels risques sanitaires des restaurants mais également des aliments préfabriqués.
Après une formation (traditionnel ou à distance), le système HACCP vous permet d’être plus crédible vis-à-vis de votre clientèle et de vos fournisseurs. Comme le HACCP est qualifié de label «qualité», les gens auront tendance à vous faire plus confiance sur votre domaine d’expertise. D’autre part, la méthode HACCP vous permet de vous émanciper dans le secteur de l’alimentaire et de la restauration.

cuisine

Que comporte la formation HACCP en ligne ?

La formation HACCP en ligne se tient en 12 étapes répartie en 7 grands principes à savoir :

    • Effectuer une analyse des dangers.
    • Procéder à la détermination des points critiques pour la maîtrise (CCP : Critical Control Point).
    • Fixer le ou mes seuil(s) critiques(s).
    • Mettre en place un système de surveillance des mesures critiques pour garantir que les CCPs soient en mesure de maîtriser les dangers.
    • Evaluer les actions correctives à établir lorsque la surveillance d’un CCP est déficiente.
    • Appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement.

Constituer un dossier dans lequel figure toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application (traçabilité)

En quoi consiste la méthode 5M dans le cadre de la formation HACCP en ligne ?

Né dans les années 1900, la méthode 5M est un procédé d’analyse qui examine et qui représente synthétiquement la relation entre la cause à l’effet. Elle se penche plus précisément sur la cause face à un problème tel est le cas des dangers sanitaires.
Comme son nom l’indique, la méthode les 5M est formée de plusieurs préceptes qui sont catégorisées en 5 grandes familles qui sont :

  • La Matière ou les matières premières utilisé(es).
  • Le Milieu qui peut être associé à l’environnement ou le cadre de travail.
  • Les Méthodes qui font références aux différentes actions de préparations comme les recettes par exemple.
  • Les Matériels ou les instruments employés dans le milieu : les ustensiles, les chauffages, la réfrigération, …
  • La Main d’œuvre ou les multiples aides extérieurs qui peuvent aider l’homme