Rhum spiritueux : ses particularités

Le rhum est l’un des spiritueux les plus consommés dans le monde. Les plus grands producteurs mondiaux sont les Caraïbes, l’Amérique du Sud et les Antilles françaises. Cette eau de vie est généralement catégorisée en fonction de sa méthode de fabrication : traditionnelle ou agricole et industrielle. Il existe également des bouteilles Grands Arômes qui sont typiques de la méthode britannique. Si vous êtes curieux de connaître les particularités du rhum par rapport aux autres spiritueux, en voici un bref résumé.

Les grandes catégories de rhum spiritueux

Le rhum spiritueux est produit soit à partir d’un jus de canne pur et frais, appelé vesou, soit de mélasse. La fermentation de la distillation de ces matières premières permet alors d’obtenir cette eau de vie si particulière. Les rhums dits agricoles sont spécifiquement élaborés à base de vesou. Ils ont un TNA (taux d’impureté) supérieur ou égal à 225 g/HAP.

Pour le rhum industriel ou de mélasse, l’on part d’un concentré de jus, par chauffage d’un résidu de sucre de canne. Un processus de fermentation directe permet alors d’obtenir un rhum dit industriel. Par contre, si cette étape inclut l’ajout de vinasse, l’on obtient un rhum Grand Arôme, dont le TNA est supérieur à 500 g/HAP.

Le vieillissement du rhum spiritueux

En fonction des producteurs et de leurs méthodes de vieillissement, le rhum spiritueux peut bénéficier de certaines appellations. Entre autre, le rhum vieux se caractérise par un conditionnement d’au moins 3 ans en fûts de chêne. Parmi les plus répandus, le rhum blanc est par contre vieilli dans des bassins en inox pendant quelques semaines. Cela permet d’obtenir un degré d’alcool inférieur à 40% et une palette aromatique plus légère. Pour sa part, le rhum ambré est plus aromatisé et a une couleur plus caramélisée, grâce à un vieillissement de 18 mois en fûts de chêne.

L’on doit aussi distinguer le dark rhum, qui est vieilli pendant plus de 2 ans, et qui est spécialement dédié à la dégustation. En dernier, le rhum overproof se caractérise par son degré d’alcool avoisinant les 70% et est surtout produit dans les Caraïbes.