Comment bien déguster un vin spiritueux ?

La dégustation des vins spiritueux est devenue une tendance durant les dîners entre amis, les fêtes familiales. Il existe même des clubs dédiés à cette activité. D’ailleurs, durant, la dégustation prend un véritable sens culturel pendant les visites des domaines vinicoles et des grandes caves. Si vous voulez vous initier à cet art, en voici quelques principes.

La préparation du vin spiritueux à déguster

La dégustation d’un vin spiritueux a pour objectif de cerner successivement ses qualités esthétiques, olfactives et gutturales. Pour mieux apprécier les particularités d’une telle liqueur, il est cependant essentiel de la préparer comme il se doit. Entre autre, il est recommandé de l’oxygéner pendant une ou quelques heures. En effet, dans une bouteille, l’alcool tend à inhiber les arômes. Une aération préalable permet alors de libérer ces derniers. Pour ce faire, l’on verse le tiers du contenu de la bouteille dans une carafe ou un grand verre. Le temps d’aération sera plus ou moins long en fonction du degré d’alcool. Il faut par exemple 1h pour un vin spiritueux 40% à 43%, 2h pour un 46% et 4h pour un 48%.

La dilution et le un vin spiritueux ?

La dégustation peut nécessiter un éventuel ajout d’eau au vin spiritueux. Cette dilution permet de ramener un degré d’alcool fort entre 40% à 43%, pour ne pas brûler les papilles. Pour cela, ajoutez une eau de source en gouttes ou en brume. L’eau du robinet, la glace pilée et les glaçons sont déconseillés, car ils vont limiter le développement aromatique. Optez plutôt pour des pierres à whisky. D’ailleurs, une température trop basse rendra votre vin spiritueux moins expressif.

Pour déguster un vin spiritueux, optez pour un verre à pied, avec fond large et col étroit. Cela permet de réduire les vapeurs d’alcool au profit des arômes. Ces derniers se trouvent surtout à la surface, en contact avec l’air. Ainsi, ils s’expriment surtout dans de petites lampées.